Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués.

• https://actu.orange.fr/monde/videos/otages-liberes-au-burkina-faso-deux-soldats-francais-tues-CNT000001fCkF7.html

Deux commando marines valeureux, tués pour aller sauver deux blaireaux en short et claquettes qui se sont sciemment aventurés en zone dangereuse pour faire des selfies dans la savane. Leur guide aussi s’est fait tuer. 🤮

Témoignage de la veuve d’un des soldats:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-temoignage-poignant-de-la-femme-de-cedric-de-pierrepont_fr_5cd84d67e4b054da4e8b198d

Pétage de cable de Patrice Quarteron, assez relayé sur les réseaux sociaux.

• Je comprends la réaction.

Juste Le Drian a parlé de zone rouge alors que le parc était en zone orange avant l’enlèvement, dons déconseillé sauf impératif, zone maintenant passée en rouge (bon ça ne change rien sur le principe il ne fallait pas y aller hein). Des journalistes ont appelé un hotel du Bénin et le mec dit que la réserve est sécure malgré l’enlèvement etc…

Terrible que deux soldats d’élites français soient morts pour l’imprudence de deux touristes. Par contre je pensais qu’il avait été clairement dit qu’on n’allait plus chercher nos otages qui allaient sur les zones dangereuses, donc pourquoi leur avoir dit d’y aller?

Également il y a eu deux morts français et quatre morts de soldats locaux, donc ça semble bien précipité.

Et aussi les deux “ressortissants” que même leur pays ne savaient pas qu’ils avaient disparu lol. L’Américaine était certainement de la CIA.

• Wow je sais pas comment les familles ont le courage d’assister à la cérémonie c’est terrible.

• Le Club des Vieux

@Jackasse a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

Je comprends la réaction.

Juste Le Drian a parlé de zone rouge alors que le parc était en zone orange avant l’enlèvement, dons déconseillé sauf impératif, zone maintenant passée en rouge (bon ça ne change rien sur le principe il ne fallait pas y aller hein). Des journalistes ont appelé un hotel du Bénin et le mec dit que la réserve est sécure malgré l’enlèvement etc…

Terrible que deux soldats d’élites français soient morts pour l’imprudence de deux touristes. Par contre je pensais qu’il avait été clairement dit qu’on n’allait plus chercher nos otages qui allaient sur les zones dangereuses, donc pourquoi leur avoir dit d’y aller?

Également il y a eu deux morts français et quatre morts de soldats locaux, donc ça semble bien précipité.

Et aussi les deux “ressortissants” que même leur pays ne savaient pas qu’ils avaient disparu lol. L’Américaine était certainement de la CIA.

De base, quand on commence à vouloir visiter ce genre de pays, faut commencer par le site du quai d’Orsay voir ce qu’il s’y dit. Et si ça n’est pas impératif, on passe son chemin. Ou on assume les conséquences de ses choix.

• @Maléfique a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

De base, quand on commence à vouloir visiter ce genre de pays, faut commencer par le site du quai d’Orsay voir ce qu’il s’y dit. Et si ça n’est pas impératif, on passe son chemin. Ou on assume les conséquences de ses choix.

Assumer ?

Le jour où tu es pris en otage pendant tes vacances, tu vas vraiment prendre la parole, en expliquant qu’il faut pas venir te chercher, que c’est de ta faute, que tant pis, t’assumes et que tu vas mourir ? :mred:

• Le Club des Vieux

@Peri a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

@Maléfique a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

Assumer ?

Le jour où tu es pris en otage pendant tes vacances, tu vas vraiment prendre la parole, en expliquant qu’il faut pas venir te chercher, que c’est de ta faute, que tant pis, t’assumes et que tu vas mourir ? :mred:

Ben si je décide de partir en vacances dans un endroit déconseillé sauf besoin impératif, oui j’assumerai la conséquence de mes choix.
    Je suis du genre à tenir compte des recommandations du Quai d’Orsay, c’est pour ça que je me prive d’aller voir les pyramides d’ailleurs.

• @Maléfique a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

@Maléfique a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

Assumer ?

Ben si je décide de partir en vacances dans un endroit déconseillé sauf besoin impératif, oui j’assumerai la conséquence de mes choix.

Moi pas, je pense.

Je reconnaitrais mes torts oui, j’aurais conscience de ma responsabilité complete dans ce qui m’arrive. Ca c’est sur.

Mais j’aurais aussi super peur, et je désirerais ardemment que n’importe qui, n’importe quoi vienne me délivrer.

Parce qu’il y a un moment où l’impuissance et l’instinct de survie supplantent tout, jusque la raison.

• C’est une situation exceptionnelle. C’est pas comme si ce genre de drame arrivait tous les jours. Ça peut arriver, c’est dramatique mais rare. Même le guide, qui lui était du coin, connaissait la situation, s’est fait tuer.

• Le Club des Vieux

Assumer ?

Moi pas, je pense.

Je reconnaitrais mes torts oui, j’aurais conscience de ma responsabilité complete dans ce qui m’arrive. Ca c’est sur.

Mais j’aurais aussi super peur, et je désirerais ardemment que n’importe qui, n’importe quoi vienne me délivrer.

Parce qu’il y a un moment où l’impuissance et l’instinct de survie supplantent tout, jusque la raison.

Pour moi dès lors que tu fais une chose dangereuse, peu importe sa nature, tu dois assumer les conséquences. C’est bien pour ça que je fais rien de foufou pour ma part :mrgreen:

Comme les mecs qui font du hors piste en montagne et se font prendre dans une avalanche. C’est très triste mais tu connaissais le risque.

• Ouais après ils acceptent le risque ce sont des soldats et ils ont pas hésité et ils le re-feraient. Par contre j’imagine juste si c’était mon frère aux invalides genre jpourrais pas assister au truc :lecid:

• @Super-Dupont a dit dans Otages libérés au Burkina Faso : deux soldats français tués. :

C’est une situation exceptionnelle. C’est pas comme si ce genre de drame arrivait tous les jours. Ça peut arriver, c’est dramatique mais rare. Même le guide, qui lui était du coin, connaissait la situation, s’est fait tuer.

Les pompiers, les sauveteurs alpins, les forces spéciales et les secours de manière générale, devraient être là pour secourir des gens qui malgré leur prudence se sont retrouvés dans des situations difficiles du fait de circonstances particulières.
    Eux non, ils se sont mis volontairement dans une situation difficile, dans une zone dangereuse, pour remplir leur album Instagram. Tu n’as pas les mêmes chances de te retrouver dans la merde suivant que tu ailles au Japon, en Somalie, en Norvège ou en Afghanistan.
    Ceux qui ne jurent et n’agissent que par et selon leur liberté et leurs “droits”, qui se foutent des recommandations et mises en gardes diverses, se rappellent comme par hasard de la communauté quand il s’agit de venir les ramasser à la petite cuillère.

• @Ehrgeiz tu as l’air de savoir où et comment ils ont été pris en otage, et par qui. Bravo.

Log in to reply