Quel avenir pour les réseaux sociaux?

• Voilà voilou, vous pensez quoi du boom des réseaux sociaux? De l’utilisation de nos données? De l’émergence du big data? L’accessibilité à nos données personnelles?
    Est-ce que c’est plutôt positif car ça permet de cibler l’utilisateur et lui propose ce qu’il veut ou c’est plutôt inquiétant puisque ça donne l’impression d’être suivi?

• J’imagine que de plus en plus de choses vont se faire via les réseaux sociaux : évènements, politique, travail … bref, les interactions humaines réelles sont et vont être “parallélisées” voire organisées par les interactions humaines virtuelles.

Quant à l’utilisation des données pour faire du push marketing d’annonces ciblées, c’est déjà le présent : les sociétés sont juste en voie d’optimisation. Personnellement, ça me soûle un peu. Le modèle économique de “l’utilisateur est un produit que l’on vend à des annonceurs” ne me plait pas forcément. Je préfère un utilisateur/client qu’un utilisateur/produit. Ou alors, il y a le modèle non rentable mais utile de l’utilisateur/contributeur.

Ce qui va évoluer, ce sont les interactions virtuelles : on est encore beaucoup dans le textuel. Le vocal et le visuel sont déjà bien présents (Skype, Whatsapp, IMO, Webex, etc.), mais souffrent encore de la “Qualité de Service” des infrastructures et protocoles. Ce qui fera peut être un jour la “rupture” ce sera le visuel 3D (why not ?) … mais pour ça, peut être des interfaces adaptées qui ne génère pas de “décalage des sensations” (le sens vue 3D n’étant plus corrélée avec d’autres sens comme l’équilibre)

• Je vais peut-être passer pour un vieux con (et pourtant j’ai que 22 ans xD), mais moi l’avenir avec les réseaux sociaux me fait peur. J’ai désactivé tout ceux que j’avais sauf Twitter pour suivre l’actualité et les personnalités que je veux suivre, mais je ne parle pas de ma vie privée. Je commence à trouver ça de plus en plus malsain cet étalage des vies privées de tout le monde, et même d’ados qui s’y mettent de plus en plus jeunes. Je sais pas, j’avais l’impression d’être fliqué / observé constamment, et l’idée qu’on puisse trouver des traces et photos de moi sur internet je ne le supportais plus. Et quand je vois ce que les autres font sur les réseaux sociaux, ça confirme bien ma position.

L’idée de base était bonne, Facebook Twitter et cie sont des puissants outils pour communiquer s’informer et rester en contact, mais peuvent être aussi des puissants outils pour de mauvais agissements. Pour l’instant je ne sais pas mais je suis inquiet pour l’avenir quand même.

• Admin

Il existe des alternatives à FB comme Diaspora qui reprend la même interface mais ne collecte aucunes données et supprime bien de ses serveurs ce que l’on a choisi de virer. Le problème c’est que comme “tout le monde” est sur FB et ne voit pas l’intérêt de changer de plateforme parce qu’ils s’en foutent d’être piller de leur données perso, la sauce ne prend pas et Diaspora reste très peu utilisé.

• @Anar J’ai un compte Diaspora et je l’utilise pas … :blushing:

• Admin

@Yorgat a dit dans Quel avenir pour les réseaux sociaux? :

@Anar J’ai un compte Diaspora et je l’utilise pas … :blushing:

Pareil, j’ai même activé le plugin qui permet de synchroniser dessus ce qu’on post sur Facebook. Je n’y vais plus depuis longtemps je n’avais qu’un contact dessus qui ne voulait pas s’inscrire sur Facebook.

C’est quand même dommage que cette plateforme soit si peu utilisée.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.