L’or de votre alliance provient (peut-être) de cette collision d’étoiles

• Une collision d’étoiles à neutrons survenue dans le voisinage de notre Galaxie aurait permis de fournir à notre planète une partie de son or.

Capture.PNG

“Nous savons que les éléments les plus lourds, tels que le platine, ou l’or, sont créés dans un processus appelé « capture rapide de neutrons ». Dans l’idée, un noyau atomique se met rapidement en contact avec un groupe de neutrons libres avant de se désintégrer. Ce processus nécessite une énergie folle que seuls les événements les plus extrêmes de l’Univers peuvent proposer. C’est notamment le cas des supernovae, ou des collisions d’étoiles à neutrons. Les éléments les plus lourds de notre système solaire – et de notre planète – pourraient donc provenir de l’un de ces deux événements.”

En comparant les données isotopiques issues d’une météorite a des simulation informatiques autour des collisions d’étoiles a neutrons,"il ressort qu’une collision survenue il y a 100 millions d’années à environ 1 000 années-lumière du Soleil aurait pu fournir à notre système de nombreux éléments lourds.
    […]

Au total, les chercheurs proposent que cet hypothétique événement aurait pu distribuer à notre système solaire 0,3 % de tous ses éléments lourds. Le reste vient probablement d’autres événements du même type, plus anciens. Il se peut alors que votre alliance, votre collier, ou tout autre bijou en or que vous possédez soit composé d’atomes forgés lors de cet événement cataclysmique, il y a plus de 4,5 milliards d’années. Tout comme votre montre en platine (si vous en avez une). Si un tel choc devait être observé aujourd’hui, ce serait le point le plus lumineux du ciel nocturne."

https://sciencepost.fr/2019/05/lor-de-votre-alliance-provient-peut-etre-de-cette-collision-detoiles/

• Entendu une émission sur France culture sur ce sujet cette semaine. Vraiment bien les intervenants, mais trop trop calés pour moi, malgré l’absence de langage trop technique (ce que j’ai apprécié).

J’ai éclaté de rire en entendant le jeune scientifique dire, à propos de la capture rapide de neutrons : “c’est simple, je vais vous expliquer rapidement”. Simple, ben voyons 🙂
    .

J’ai juste pu retenir une info ou deux.

• Mon alliance est en palladium 950. (authentique)

Je ne sais donc pas si l’arrivée de son materiau sur Terre résulte de ce phénomène cosmique, mais une chose est sure, c’est que ça en fait une vraie alliance de Pd. :sleep:

A noter que, si un jour je suis enlevé dans une grotte afghane avec des éclats de shrapnel fichés dans le torse, je serai bien content de l’avoir sous la main pour me fabriquer un réacteur ARC miniaturisé.

• @Peri a dit dans L’or de votre alliance provient (peut-être) de cette collision d’étoiles :

palladium 950

C’est fait avec du sang de Palladin?

• @Jackasse a dit dans L’or de votre alliance provient (peut-être) de cette collision d’étoiles :

@Peri a dit dans L’or de votre alliance provient (peut-être) de cette collision d’étoiles :

palladium 950

C’est fait avec du sang de Palladin?

Sacrifié à la pleine lune, pendant le passage d’une comète, la veille d’une mobilisation Gilets Jaunes, tout à fait oui.