Lettre de motivation pour une licence

• Le Club des Vieux

Hello,

Je dois faire une LM pour candidater en licence et franchement déjà que pour un job ça me gave bien comifo, là j’ai zéro idée, on raconte quoi dedans ?

• Bonjour, je suis interressé par la licence car le sujet m’interesse, je suis particulierement interressé par le module Tartempion qui est enseigné dans votre école car le sujet me passione grave.
    Dans la vie je veux me reconvertir dans le métier de gardien de prison pour enfant et cette licence est adaptée à ce projet de vie car [blablabla]

• Le Club des Vieux

@Ratonhnhakéton a dit dans Lettre de motivation pour une licence :

C’est grave relou. J’ai galéré comme pas possible pour faire la mienne quand je cherchais du taf. Je n’en suis toujours pas satisfait, mais vu que je ne suis même pas sûr qu’elle soit lue, je n’ai pas cherché à faire mieux.
    Si tu veux je peux te la poster, elle n’est pas adaptée à une demande pour entrer en licence, mais ça peut peut-être de donner une poste.

Pour le boulot, j’ai toujours eu envie d’être honnête et de dire “parce que je dois manger et payer des factures” mais là c’est chelou, genre va falloir que je prouve que je suis motivée pour les études putain, je déteste ça :lecidacouette:

• Le Club des Vieux

@Carcha a dit dans Lettre de motivation pour une licence :

Bonjour, je suis interressé par la licence car le sujet m’interesse, je suis particulierement interressé par le module Tartempion qui est enseigné dans votre école car le sujet me passione grave.
    Dans la vie je veux me reconvertir dans le métier de gardien de prison pour enfant et cette licence est adaptée à ce projet de vie car [blablabla]

Ok, je vois l’esprit, parfait, faut argumenter en disant que ça s’inscrit dans un projet global !

• Ce qu’il faut retenir c’est le projet de vie à travailler, et pourquoi cette école la spécifiquement, mentionner un module qu’ils enseignent vraiment montre que t’as pris la peine d’ouvrir le pdf du programme généralement dispo sur le site de l’école ou personne ne va normalement, et donc t’es pas la en touriste tu t’es vraiment renseigné.

C’est comme un emploi de toute façon faut montrer que t’es pas la parce que t’as vu de la lumière, faut montrer que t’as pris la peine de te renseigner, aller sur le site de la boite pour voir ce qu’ils font, bref montrer que t’as envie de venir et que ce sera pas une connerie de te faire rentrer.

Est-ce une licence séléctive ?

• Le Club des Vieux

@Carcha C’est sur dossier et il y a peu de place oui !

Pour le reste c’est le Conservatoire national des Arts et Métiers car je compte faire cette licence sur mon temps libre, donc je trouve que faire une sélection d’étudiants qui feront la formation en cours à distance, c’est quand même un peu weird ! Mais bon pas le choix, je dois remplir mon dossier de candidature :lecidacouette:

• Même une licence en e-learning il y a toujours moyen de contacter le prof pour demander des explications etc je crois, c’est sans doute pour ça qu’on limite, parce que le prof va pas pouvoir répondes aux mails de 1000 étudiants à distance ce sera intenable pour lui.

• Le Club des Vieux

Bien vu ! ça doit être ça. Bon après faut quand même le bac + 2 qui va bien et éventuellement l’xp pro qui coïncide, donc ils ne prennent pas non plus trop de risques.

Bon j’espère que ça va le faire :tagada:

• Il faut dire aussi que tu as le niveau pour bien comprendre leur apprentissage, je passe un DU à distance et j’ai du faire une lettre faut que jla retrouve… Si c’est sélectif en gros tu dois déjà connaitre la matière et tu veux l’appronfondir et leur enseignement te donnera une technicité nécessaire à ton évolution pro blabla… En gros à distance tu dois être autonome genre à partir de powerpoint ou note de cours tu piges le truc

• Le Club des Vieux

@Jackasse a dit dans Lettre de motivation pour une licence :

Il faut dire aussi que tu as le niveau pour bien comprendre leur apprentissage, je passe un DU à distance et j’ai du faire une lettre faut que jla retrouve… Si c’est sélectif en gros tu dois déjà connaitre la matière et tu veux l’appronfondir et leur enseignement te donnera une technicité nécessaire à ton évolution pro blabla… En gros à distance tu dois être autonome genre à partir de powerpoint ou note de cours tu piges le truc

Ah je veux bien ta lettre d’exemple oui :prude:

• @Maléfique Faut qu’elle soit dynamique ta lettre pour qu’elle attire l’attention.

Réellement passionnée par…
    Investie d’un un projet qui me mène vers cette formation…
    Impatiente de rejoindre votre université…
    Forte de mon expérience…
    Votre formation me semble être la plus intéressante…

Bla bla bla…

• Eurovision

Faudrait pas aussi expliquer un peu en quoi tu aurais ta place dans cette licence, plutôt que de juste dire ce qu’elle t’apporterait?
    Du style, “de par mon vécu et mes expériences, j’ai pu obtenir certaines compétences et connaissances utiles pour le métier auquel cette licence donne accès, et cibler plus précisément le projet professionnel que je souhaite construire, blablabla”.

• Le Club des Vieux

Alors je veux bien tout tenter, la seule chose c’est juste que j’ai pas “les codes” pour ça. Je le sais pour le travail, mais pour une licence universitaire ben j’en sais rien.
    J’ai pas eu de LM à faire pour le BTS, c’était juste un dossier basique. Donc je découvre totalement.

• @Maléfique J’avais fait une lettre pour un Master si ça t’intéresse. Redis moi parce que pour la retrouver ça risque d’être tout une histoire.
    Avant d’écrire ta lettre, je te conseille d’expliquer à quelqu’un à l’oral les raisons qui te poussent à t’inscrire, tu verras à l’écrit ça viendra tout seul après.
    Les universitaires vont être plus sensibles au style, à la tournure de phrase et cie, je te conseille d’être un peu originale.

• Le Club des Vieux

Alors ouai je prends tout parce que j’ai aucune idée, donc si c’est pas trop galère pour toi de le retrouver je veux bien ton exemple aussi !
    C’est chaud d’expliquer parce que ma motivation c’est de me former (compléter pour être précise) pour changer de job après, et je ne pense pas que ça soit super vendeur sur le papier en fait :hum: En tout cas c’est clairement pas le ressenti que j’ai 🤶

• @Maléfique Bah si. si t’es salarié actif ils se doutent que c’est pas pour le fun et c’est recherché comme profil car ils veulent pas d’étudiant branleurs donc ils savent que tu vas bosser.

• @Maléfique Je vais chercher ça dans mes dossiers.

Sinon comme dit Jackasse, ils aiment bien avoir des profils différents, c’est plus intéressant pour eux. Et le fait que tu sois active montre que tu as vraiment envie de faire cette formation (c’est rare les gens qui font ça).

• Le Club des Vieux

@Jackasse tu vas la lire :blase: ?

Voilà si Jackasse n’a rien à redire elle est écrite, imprimée (le toner de jaune est mort au bureau, j’ai sauvé les meubles avant qu’on ait vraiment plus moyen d’imprimer) j’envoie mon dossier lundi prochain, le temps de remplir le reste des infos (le plus chiant CV+LM étant fait)

• Le Club des Vieux

La deuxième partie chiante étant l’acceptation du financement avec mon CPF

• @Maléfique a dit dans Lettre de motivation pour une licence :

@Jackasse tu vas la lire :blase: ?

Voilà si Jackasse n’a rien à redire elle est écrite, imprimée (le toner de jaune est mort au bureau, j’ai sauvé les meubles avant qu’on ait vraiment plus moyen d’imprimer) j’envoie mon dossier lundi prochain, le temps de remplir le reste des infos (le plus chiant CV+LM étant fait)

Dsl j’ai eu une journée de chiasse chui en PLS :lecid: