Parlons de Plot Armor

• Parlons de Plot Armor.

Définition : le terme plot armor vient à la base du jeu vidéo ou l’on remarque parfois qu’un personnage au milieu du champ de bataille peut recevoir une quantité infinie de dégat sans jamais mourir car sa présence est nécessaire à un script plus tard, en bref il est trop important pour l’histoire et il est donc impossible de le voir mourir.

Le terme s’est élargi aux séries, films et autres récits par extension ou un personnage capital à l’histoire se verra protégé par son statut et par le fait d’avoir encore quelques chose à apporter à l’histoire. Ainsi un personnage qui est engagé dans un arc narratif non-conclu bénéficiera d’une plot armor en cas de danger. Il participe donc à des scènes d’action très risquée, mais il ne mourra jamais. Il ne perdra son armure que lorsque l’arc narratif le concernant sera clos.

De exemples dans vos séries ?
    Et oui, on sait que vous pensez à Game of Throne, c’est une critique qui revient souvent en cette saison.

• Le Club des Vieux

Franchement on aurait dit une ville de Bretagne

• Animateurs

@Carcha Comme exemple, on a toutes les séries où il y a un héros ou une héroine déjà.
    Tu sais très bien que c’est impossible qu’ils meurent, c’est d’ailleurs pour ça qu’en général, les cliff les concernant me font toujours marrer.
    Evidemment qu’ils peuvent mourir mais qu’à la fin de la série. Tu peux pas tuer Jane dans Blindspot, tu peux pas tuer Clarke dans the 100, tu peux pas tuer Alicia dans The good wife, ni Castle dans Castle etc.
    Ce sont les persos de la série, sans eux, y a plus de série.

Concernant les séries avec des lead qui ne sont pas LE héros du truc, bah justement c’est de moins en moins. De plus en plus, je me dis qu’ils sont capable de buter n’importe qui du moment que c’est pas le perso principal, même si c’est le second.

• Banned

Parfois c’est vraiment marrant le nombre de fois que certains personnages principaux enchaînent les gros coups de chances à chaque fois qu’ils frôlent la mort ou sont dans des situations difficiles. Comme pour le seigneur des anneaux par exemple. Avec Frodon.

• Dans Badur’s Gate j’ai pété un gars comme ça intuable et qui se barre en courant, j’ai fait un scroll d’animaux il était cernés j’ai mis 4 plombes à le buter et j’ai perdu 7 de réput’ mais il avait plein d’objets magiques :mimi:

• C’est pas le fait que personnage ne meurt pas le problème, le personnage doit survivre à l’épisode car important dans la suite de l’histoire, ça je le comprends.

C’est le ridicule que ça induit dans la scène d’action.
    Le héros qui traverse le champ de bataille, ça tire de partout mais lui ne se prends jamais aucune balle… Les ennemis qui sont tous des soldats d’élites ont subitement oublié comment viser.

Ces scènes me font sortir du truc, j’arrive pas à prendre ça au sérieux et à la fin la scène d’action n’est même pas palpitante, t’attends juste que les pan-pan boom-boom se finissent pour voir le dialogues suivant.

• Animateurs

@Carcha J’ai jamais vu ça dans une série perso.

En général, le héros se fait au moins toucher même si à la fin “oh my god, heureusement que la balle a traversé sans toucher les organes”.

• Banned

@Carcha a dit dans Parlons de Plot Armor :

C’est pas le fait que personnage ne meurt pas le problème, le personnage doit survivre à l’épisode car important dans la suite de l’histoire, ça je le comprends.

C’est le ridicule que ça induit dans la scène d’action.
    Le héros qui traverse le champ de bataille, ça tire de partout mais lui ne se prends jamais aucune balle… Les ennemis qui sont tous des soldats d’élites ont subitement oublié comment viser.

Ces scènes me font sortir du truc, j’arrive pas à prendre ça au sérieux et à la fin la scène d’action n’est même pas palpitante, t’attends juste que les pan-pan boom-boom se finissent pour voir le dialogues suivant.

Le must c’est quand le héro et sa némésis finissent par se croiser en plein millieu d’un champ de bataille. Avec les tirs de fléche, boulets de catapultes, et combattant partout. Ils se regardent presque immobiles dans le blancs des yeux. Mais non personne ne les attaques à ce moments là. Alors que logiquement une personnes statique et immobile serait une proie facile. Ensuite il décide enfin à ce battre. J’avais déjà vue cette scène. Mais je ne me souviens plus du film. Mais bon voila quoi.

• Oui, chaque fois que le “héro” ou perso principal est en situation de danger, je ne stress pas car je sais qu’il lui arrivera rien, ça arrive qu’une tête d’affiche quitte une série (souvent à sa demande), et dans ce cas on le sait souvent via la presse qui ne sait pas tenir sa langue et donc l’effet de surprise n’est plus là. Evidement c’est surtout dans GOT qu’on a pu avoir pas mal d’exemples ces derniers années, mais pas seulement.

• Pour ma part, j’évite les séries violentes, c’est plus relax pour le héros. :cesara:

• D’ailleurs, en ce moment, je regarde sur l’ina.fr (auquel je me suis abonné en premium pour 2 euros par mois) la série Vidocq des années 70, avec Claude Brasseur dans le rôle principal. Veux souvenirs, on regardait ça en famille quand j’étais gamin sur notre poste de télévision en noir et blanc qui ne diffusait que les 2 chaînes de la télévision nationale. C’est très bien Vidocq, sympa, bon enfant, avec le très charismatique Claude Brasseur jeune qui commençait dans la carrière. Ce rôle de Vidocq a d’ailleurs été un booster formidable pour lui, par lequel il a cessé d’être aux yeux du public le fils de Pierre Brasseur pour devenir enfin pleinement lui même, Claiude Brasseur. :cesara:

Log in to reply