Tout le mois d’août → Pluie d’étoiles filantes : les Perséïdes ☄
27 août → Shenmue 3 🎮
27 août 2019 → Control🎮

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

• Banned

Yo

Je pensait à cette célèbre phrase du philosophe Allemand Nietzsche. Et j’ai pas mal d’hypothése sur ça. Je me demandais si elle pouvais s’appliquer dans la vrai vie ? Evidement c’est sur qu’il ne faut pas prendre tout les proverbes et citations au pied de la lettre et au second degré. La vie est bien plus complexe et nuancée que ça. Mais je pensais à tous les problèmes et les expériences douloureuses de la vie. Selon la dureté de la blessure et le temps que la situation dure. La plupart du temps on s’en remet quand on estime que ce n’est pas trop grave. Mais si on prend l’exemple d’un enfant battu ou d’un collégue de bureau qui subit du harcèlement. C’est évident que leurs expériences ne les a certainements pas rendu plus forts. Si certaines expériences sont beaucoup trop douloureuses elles ne peuvent que détruires c’est sur. Mais aprés certaines situations dépendent peut être aussi de nous même. De notre capacité à rebondir. À savoir tirer des leçons des situations, Une personne qui est naturellement négative et peut confiante en elle seras plus facilement atteint en mal, et verras le verre à moitié vide plutôt qu’une autre qui aurait une autres vision d’elle même et de la vie. Sur le court thérme elles fragilisent. Mais je me demande si parfois elle ne peuvent pas renforcer l’esprit sur le long therme ? si ce n’est pas à des degrés trop insupportables. Un peut comme quand on fait de la muscu. On abime et fatigué son corps. Mais c’est pour plus tard avoir plus de masse musculaire. Donc c’est bénéfique sur le long terme. Alors que si on en fait trop d’un coup; trop fort, et trop longtemps. On détruit notre corps. Enfin bon certaines mauvaises expériences peuvent parfois nous donner du plomb dans la tête et nous faire murire. Et de ce fait parfois nous améliorer. Comme elles peuvent nous détruire et nous affaiblirent. Cela dépend aussi de la personne et de son environnement. De ses faiblesses de ses forces et de pkeins d’autres facteurs.
    Donc ouais. Cette citation si elle devait s’appliquer dans la vrai vie. Serait à nuancer je pense.
    Et vous. Vous en pensez quoi ?

• Disons que la définition du mot “fort” reste large. Ca peut être fort physiquement, fort mentalement.
    De même que “tuer” peut tout aussi bien faire référence à la mort physique du corps, mais aussi au désespoir, à l’abandon, à une forme de résignation face à l’épreuve.

“Ce qui ne me tue pas” c’est ce qui m’a apporté au final une forme d’experience, d’enrichissement personnel, ou bien d’éclairage sur mes propres limites, et ce sans pour autant avoir entaché ma motivation. De ce point de vue là donc on peut dire que ça m’a rendu plus fort.

• Soit tu as la capacité de résilience soit tu ne l’as pas, pour telle situation vécue.
    .
    Soit tu surmontes ta déception, soit tu restes déçu (enfin l’inverse)
    .
    Il n’y a que pour les réactions allergiques que ça ne fonctionne pas, car le contact répète avec l’allergène va en fait fragiliser la personne.
    .
    En revanche, pour un vaccin, ça fonctionne bien.
    .
    Soit on ne se remet pas de tel truc, soit on devient philosophe, on en tire une expérience, l’élan n’est pas “brisé”, on se sert du vécu.

• 🙂 donc pareil que Péri…

• @Sebunken Alors je n’aime pas cette phrase. Je parle souvent de cette métaphore connue : imagine que tu brises un miroir, il est en mille morceau. Dis lui “je suis désolé”. Est-il reconstitué? Non il reste en mille morceau.

Pour m’être pris des trains dans la gueule, ça ne m’a pas rendu plus fort, j’ai juste fait avec, j’ai survécu. ça ne m’a pas donné quelque force. J’étais à terre et cela m’a tué, mais j’ai survécu. Mais rien n’est réparé. C’est comme 'le temps guerrit la peine". Non pas pour moi, les cicatrices restent. Après voilà je ne me focalise plus sur ce qu’il s’est passé, j’essaie d’être dans le présent et de penser à mon encrage dans le présent.

Je suis un survivant.

• Banned

@Jackasse a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

@Sebunken Alors je n’aime pas cette phrase. Je parle souvent de cette métaphore connue : imagine que tu brises un miroir, il est en mille morceau. Dis lui “je suis désolé”. Est-il reconstitué? Non il reste en mille morceau.

Pour m’être pris des trains dans la gueule, ça ne m’a pas rendu plus fort, j’ai juste fait avec, j’ai survécu. ça ne m’a pas donné quelque force. J’étais à terre et cela m’a tué, mais j’ai survécu. Mais rien n’est réparé. C’est comme 'le temps guerrit la peine". Non pas pour moi, les cicatrices restent. Après voilà je ne me focalise plus sur ce qu’il s’est passé, j’essaie d’être dans le présent et de penser à mon encrage dans le présent.

Je suis un survivant.

Oui tu as raisons.
    Mais je voyais plutôt ça comme un apprentissage. Pas sans cicatrices c’est sur. C’est un peut en partis comme ça que l’on perd notre naïveté et que l’on mûrit.

• @Sebunken a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

@Jackasse a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

@Sebunken Alors je n’aime pas cette phrase. Je parle souvent de cette métaphore connue : imagine que tu brises un miroir, il est en mille morceau. Dis lui “je suis désolé”. Est-il reconstitué? Non il reste en mille morceau.

Je suis un survivant.

Oui tu as raisons.
    Mais je voyais plutôt ça comme un apprentissage. Pas sans cicatrices c’est sur. C’est un peut en partis comme ça que l’on perd notre naïveté et que l’on mûrit.

Je ne vois pas ça comme “enrichissant” car ça fini par rendre cynique et un peu nihiliste pour ma part…

• Banned

Cela peut parfois permettre de mieux comprendre et cerner certains aspect de la vie et de ne pas tomber dans les mêmes piégés. Des fois ont peut devenir plus empathique et compréhensifs face aux personnes qui ont eu des expériences similaires. Des fois cela peut aussi être l’inverse aussi. Mais après ça dépend des gens aussi.
    Comme exemple les coachs en développements personnels. Ce sont souvent des gens qui ont appris avec leur problèmes personnels.( même si j’en suspecte certains de n’être pas forcément des gens trés fiable. Voir même des charlatans) Mais ce n’est pas le cas pour tous.

• ça dépend de chacun
    Certains n’arrivent pas à se relever de certaines épreuves de la vie

Pour ma part cette phrase est 100 % vraie, les pires épreuves que j’ai vécues m’ont permis d’être la personne que je suis aujourd’hui et je la trouve bien plus forte, aguerrie et alerte que celle d’avant les épreuves

Moi j’ai tourné la phrase comme ça : dans la vie je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends

• Il faut apprendre a voir le positif en toute chose nous a t on dis. Ce qui nous tue pas nous rend plus fort et ça fait du bien de savoir que finalement le mal qu’on nous a fait nous est quelque part positif.
    Pareillement que @MrsRakoon jme dis qu’en tout echec y’a des leçons à tirer pour ne plus tomber.
    Un proverbe dit que tomber une première fois est normale et humainmais tomber une deuxième fois est impardonnable. Donc quand jtombe une première fois jne men veux pas comme ces gens qui se cassent la tête, se déteste, se condamne,etc. Jne condamne même pas celui qui m’a fait du mal. Jme dis que c’est la vie et que jsavais pas qu’elle a telle facette. J’ai le droit d’être naïve ou ignorante. Maintenant que je sais ça ne m’arrivera plus.
    J’aime cet autre proverbe qui dis que la vie est le seul prof qui donne des épreuves avant les leçons à retenir

• Je comprends cette phrase dans le sens qu’on apprend de ses erreurs. Et ces erreurs, même si on n’en est pas fier, ce n’est pas la peine d’en avoir honte et de culpabiliser.
    Et à l’inverse, ce qui nous tue ne nous rend pas plus fort. C’est un peu logique.
    Alors au lieu de vous suicider, rejoignez les gilets jaunes.

• Cette citation me fait toujours sourire. C’est quand même hautement ironique que son auteur soit mort d’une obscure maladie dégénérative qui l’aura progressivement détruit physiquement et mentalement.

Nietzsche a aussi écrit :“Dieu est mort, Dieu reste mort, et c’est nous qui l’avons tué.” . Je ne peux m’empêcher de me dire que si Dieu existe, c’est la preuve qu’il n’est pas mort et qu’il a même un méchant sens de l’humour.

• Banned

@Braid a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Cette citation me fait toujours sourire. C’est quand même hautement ironique que son auteur soit mort d’une obscure maladie dégénérative qui l’aura progressivement détruit physiquement et mentalement.

Nietzsche a aussi écrit :“Dieu est mort, Dieu reste mort, et c’est nous qui l’avons tué.” . Je ne peux m’empêcher de me dire que si Dieu existe, il n’est pas mort et il a même un méchant sens de l’humour.

Bizarrement ça ne m’étonne pas vraiment. C’est vrai que dieu a un méchant sens de l’humour. Ces moments ou la vie a décidé de te contredire🙃

• Admin

Cette citation me fait toujours sourire. C’est quand même hautement ironique que son auteur soit mort d’une obscure maladie dégénérative qui l’aura progressivement détruit physiquement et mentalement.

La vie est facétieuse si j’ose dire. Mais avant de sombrer dans la folie à cause d’une syphilis il aurait été pendant des années en proie à des maux de crâne que rien ne soulageait. Je pense qu’une de ses autres constattion vient directement de là : “L’esprit n’est qu’un jouet pour le corps”. (c’est pas la phrase exacte mais cela revient grosso modo à cela).

Nietzsche a aussi écrit :“Dieu est mort, Dieu reste mort, et c’est nous qui l’avons tué.” . Je ne peux m’empêcher de me dire que si Dieu existe, c’est la preuve qu’il n’est pas mort et qu’il a même un méchant sens de l’humour.

Il ne faut pas interpréter cette phrase littéralement. Quand Nietszche écrit “Dieu est mort, Dieu reste mort, et c’est nous qui l’avons tué.” cela signifie que les Hommes ne croient plus en Dieu, qu’ils n’ont plus besoin d’y croire. C’est en ce sens là, que Dieu est mort, peut importe qu’il existe réellement ou non.

• @Ratonhnhakéton a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Mais avant de sombrer dans la folie à cause d’une syphilis il aurait été pendant des années en proie à des maux de crâne que rien ne soulageait. Je pense qu’une de ses autres constattion vient directement de là : “L’esprit n’est qu’un jouet pour le corps”. (c’est pas la phrase exacte mais cela revient grosso modo à cela).

J’en suis restée à l’obscure maladie dégénérative parce qu’il y a toujours controverse sur le sujet et que la cause de sa maladie n’a jamais été démontrée.

@Ratonhnhakéton a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Il ne faut pas interpréter cette phrase littéralement. Quand Nietszche écrit “Dieu est mort, Dieu reste mort, et c’est nous qui l’avons tué.” cela signifie que les Hommes ne croient plus en Dieu, qu’ils n’ont plus besoin d’y croire. C’est en ce sens là, que Dieu est mort, peut importe qu’il existe réellement ou non.

Je ne prenais pas sa phrase au premier degré, ça m’interpelle juste qu’il ait été contredit par de tels revers de fortune.

Il n’a pas été tué, celui qui s’intéressait au nihilisme a littéralement été réduit à néant. Son oeuvre a été entachée par sa fin, les nazis s’en sont ensuite réappropriée, c’est tragique.

Lui qui a écrit sur la tragédie et la mort de la pensée tragique, se retrouve avec une vie digne de celle ci, où l’homme qu’il est, n’est finalement que le jouet des dieux.

• Admin

Je ne ferais pas fait intervenir les dieux, je dirais juste qu’il n’a pas eu de chance et avait une santé bancale.

• @Ratonhnhakéton a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Je ne ferais pas fait intervenir les dieux, je dirais juste qu’il n’a pas eu de chance et avait une santé bancale.

Du coup, je conclurai mon hs par une citation d’un grand philosophe du XXeme siècle (Vernon Louis Gomez) :
    “It’s better to be lucky than good.”

• Banned

Du coup, je conclurai mon hs par une citation d’un grand philosophe du XXeme siècle (Vernon Louis Gomez) :

Si je n’ai pas mal compris cela veut dire qu’il est préférable de compter sur la chance plutôt que d’être bon ? 😕😑

• @Sebunken a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Si je n’ai pas mal compris cela veut dire qu’il est préférable de compter sur la chance plutôt que d’être bon ? 🙄

Oui, il vaut mieux être chanceux plutôt que d’être bon ! Ce qui doit valoir pour à peu près tout dans la vie. :lol:

• Banned

@Sebunken a dit dans Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :

Si je n’ai pas mal compris cela veut dire qu’il est préférable de compter sur la chance plutôt que d’être bon ? 🙄

Oui, il vaut mieux être chanceux plutôt que d’être doué ! Ce qui doit valoir pour à peu près tout dans la vie. :lol:

Mouaipe. Cette citation ne me convainc pas du tout. Je pense littéralement le contraire.

Log in to reply