Les différentes cultures.

• Banned

Yo

Je me demandais si par hasard il y avait des gens sur ce forum qui avaient vécues ou tout simplement voyagés pendant un certain temps dans un pays. Et si c’est le cas quelles différences culturelles ils ont pu noter entre ce pays et leurs pays d’origine. Pour ma part pour l’instant le pays le plus loin ou je suis allé c’était la Belgique. A Bruxelle, Zotegem, Bruge,Mons, et une autre ville au bord de la mer. Donc voilà je pense qu’il y a plus éxotique comme pays par rapport à la France.🙄 Et honnêtement je n’ai pas vraiment noté de grosses différences avec mon pays d’origine. À part qu’ils ne comptent pas exactement pareil que nous. Les gaufres au chocolat😍 Et que certains de leurs bonbons sont tellement gras et sucrés que tu peut choper du diabète et du cholestérol rien qu’en posant les yeux dessus. Sinon j’ai vu pas mal de youtubeur qui parlent du Japon comme Louis San, Ichiban Japan, Japania etc… ( comme c’est étonnant de la part d’un ancien otaku dis donc ) Voilà.

• Toi, tu ne vas pas tarder à gagner un séjour à Vulcania…

(et pays prend toujours un s au singulier comme au pluriel)

• Ouaip y a pas différence marquante entre la France et la Belgique. Quand j’allais en Savoie j’avais pas l’impression d’être à l’étranger si ce n’est le paysage montagneux.

Y a plein de vidéos youtube sur les différences culturelles c’est assez chouette à regarder.

• Banned

@Passo a dit dans Les différentes cultures. :

Toi, tu ne vas pas tarder à gagner un séjour à Vulcania…
    Pourquoi Vulcania ?( d’ailleur j’y suis déjà allé 😉 )

(et pays prend toujours un s au singulier comme au pluriel)
    Voilà c’est réglé 👍🏻

• Animateurs

C’est assez vaste comme question :hum: moi je vis Angleterre et ya quelques differences culturelles avec la France ne serait-ce que sur les codes sociaux, le degré de politesse, la facon de faire la queue, les heures de repas/coucher, la tolerance du corps a l’alcool… :hihi:

J’ai passé un petit temps au Kurdistan irakien pour le taf et forcement il y a d’enormes differences culturelles liée au contexte religieux et au contexte de guerre. Le role/la position de la femme sont pas pareils, par exemple, et les codes sociaux tres differents, mais leur hospitalité est bien plus ancrée dans leur culture que chez nous! Idem au Kenya!

• @Silmaril et ils conduisent du mauvais coté aussi :blase:

• Animateurs

@Passo ah oui, c’est vrai, en Angleterre et au Kenya d’ailleurs

• Banned

@Silmaril a dit dans Les différentes cultures. :

C’est assez vaste comme question :hum: moi je vis Angleterre et ya quelques differences culturelles avec la France ne serait-ce que sur les codes sociaux, le degré de politesse, la facon de faire la queue, les heures de repas/coucher, la tolerance du corps a l’alcool… :hihi:

J’ai passé un petit temps au Kurdistan irakien pour le taf et forcement il y a d’enormes differences culturelles liée au contexte religieux et au contexte de guerre. Le role/la position de la femme sont pas pareils, par exemple, et les codes sociaux tres differents, mais leur hospitalité est bien plus ancrée dans leur culture que chez nous! Idem au Kenya!

C’est marrant c’est à peut prés l’idée que je m’était fait sur ces deux pays. Sinon pour ce qui est de l’hospitalité j’ai l’impression qu’en France on et un peu distant et froid au premier abord. Aprés ça dépend peut être des villes Et des régions aussi.

• Animateurs

@Sebunken oui je pense aussi que c’est parce que ces pays connaissent plus la galere et du coup donnent beaucoup d’importance a l’entraide. Il y a aussi une certaine volonté de montrer aux etrangers les bonnes choses de leur pays et de leur culture. C’etait pareil en Israel aussi, une fois qu’on sort de la capitale.

• @Sebunken

moi j’ai voyager qu’en Europe les pays frontaliers surtout …sauf la suisse :tatane:

• j’ai jamais voyagé de ma vie, je n’ai mis mes beaux pieds que dans 3 pays pour l’instant :
    l’Algérie, mon pays de naissance
    la France, mon pays de vie
    la Suisse, j’étais partie une fois au salon de l’auto
    :snob: mais j’espère bien me rattraper dans la futur

• Sauf oubli en récap, j’ai traîné mes pompes dans ces contrées…

Allemagne
    Cologne pour le carnaval sur un char en tant que musicien jetant des bonbons à la foule en délire + vers Stuttgart itou pour un jumelage intercommunal + Heidelberg sur Neckar + Fête de la bière de Munich fini déchiré minable + Bayreuth chez Wagner, etc.

Belgique
    Bruxelles, Braine-l’Alleud (bataille de Waterloo), Bruges, Gand, Louvain, etc.

Égypte
    Le Caire, Louxor (Karnak) + Edfou + La vallée des Rois (tombes des pharaons en vélo sous le cagnard), Assouan + Temple de Philae sauvé des eaux, etc.

Espagne
    Costa Brava + Barcelone + Madrid + Algeciras + Gran Canaria + Pays Basque.

France
    La plupart des régions + Ile du Levant à oilpé + Corse (sauf Vulcania dans le Puy-de-Dôme et Montcuq dans le Lot).

Grande-Bretagne
    Londres + Cambrideshire.

Grèce
    Athènes + Attique et Péloponnèse + Corfou.

Italie
    Venise + Sardaigne en tour camping-auto.

Maroc
    Fez, Marrakech, Meknès, Ouarzazate, Tanger, etc.

Pays-Bas
    Amsterdam.

Tchécoslovaquie
    Prague, Theresienstadt (camp de concentration), Mariánské Lázně (Marienbad) station thermale), etc.

Suisse
    Genève, Lausanne, etc.

:sleep: C’est tout pour l’instant, prochaine destination > Amérique Latine, j’y songe de plus en plus.

• Banned

@aurel a dit dans Les différentes cultures. :

Sauf oubli en récap, j’ai traîné mes pompes dans ces contrées…

Allemagne
    Cologne pour le carnaval sur un char en tant que musicien jetant des bonbons à la foule en délire + vers Stuttgart itou pour un jumelage intercommunal + Heidelberg sur Neckar + Fête de la bière de Munich fini déchiré minable + Bayreuth chez Wagner, etc.

Belgique
    Bruxelles, Braine-l’Alleud (bataille de Waterloo), Bruges, Gand, Louvain, etc.

Égypte
    Le Caire, Louxor (Karnak) + Edfou + La vallée des Rois (tombes des pharaons en vélo sous le cagnard), Assouan + Temple de Philae sauvé des eaux, etc.

Espagne
    Costa Brava + Barcelone + Madrid + Algeciras + Gran Canaria + Pays Basque.

France
    La plupart des régions + Ile du Levant à oilpé + Corse (sauf Vulcania dans le Puy-de-Dôme et Montcuq dans le Lot).

Grande-Bretagne
    Londres + Cambrideshire.

Grèce
    Athènes + Attique et Péloponnèse + Corfou.

Italie
    Venise + Sardaigne en tour camping-auto.

Maroc
    Fez, Marrakech, Meknès, Ouarzazate, Tanger, etc.

Pays-Bas
    Amsterdam.

Tchécoslovaquie
    Prague, Theresienstadt (camp de concentration), Mariánské Lázně (Marienbad) station thermale), etc.

Suisse
    Genève, Lausanne, etc.

:sleep: C’est tout pour l’instant, prochaine destination > Amérique Latine, j’y songe de plus en plus.

Cool. Ma soeur est allée en Espagne à Barcelone pour Noêl. Et aussi en Amérique Latine. En Equateur et au Pérou. A ce qu’elle a raconté les gens originaires de ces deux pays sont très rustres et sauvages. Dans le sens ou la politesse et le savoir vivre leur sont complètement inconnus. Ils ne s’excusent jamais si ils te bouscule et n’hésite pas à te doubler dans une file d’attente sans aucun remord. C’est du vécu. Bon après il est possible que ce soit du au fait qu’elle n’était pas de ce pays. Si ça ce il sont peut êtres comme ça uniquement avec les étrangés. En tout cas si tu va dans ces pays fait très attention de ne pas te faire voler tes affaires. Il y a beaucoup de pickpockets. Ma soeur c’est faite chourave son ordi. Alors qu’elle savait le risque qu’elle prenait en l’apportant là bas et qu’elle a été vigilante.

• Ouh là, quand je pars en vadrouille je ne pense jamais à la fauche où à l’insécurité par avance (sauf dans des pays hyper chauds genre Moyen-Orient of course… ) J’y vais picétoo. D’ailleurs, je ne suis jamais rien fait chourer ni tabasser ou embrouiller.

• Banned

@aurel a dit dans Les différentes cultures. :

Ouh là, quand je pars en vadrouille je ne pense jamais à la fauche où à l’insécurité par avance (sauf dans des pays hyper chauds genre Moyen-Orient of course… ) J’y vais picétoo. D’ailleurs, je ne suis jamais rien fait chourer ni tabasser ou embrouiller.

Oui c’est sur qu’il ne faut pas être parano non plus. Mais juste fair un peu attention.

• Comme partout, à moins d’être sur un île déserte ou au Tibet n’importe quel pays présente sa part d’insécurité.
    Par exemple, les touristes flippent de venir à Paris parce qu’ils ont entendus qu’il y a plein de pick-pockets.
    C’est pas faux, il y en a sur les sites fréquentés ou dans le métro. Mais y vivant depuis toujours, je n’ai JAMAIS eu de problème de jour comme de nuit. Maintenant c’est peut-être une question de bol, d’immunité, de réflexes acquis ou de comportement je ne sais pas… En tout cas la peur n’évite pas le danger, donc mieux vaut ne pas y penser et tout se passe bien.

• En plus, les actus nous abreuvent H24 de faits divers anxiogènes worldwide. Faut pas y céder, il y a plein d’endroits peinards sur terre dont on cause rarement.

• Eurovision

J’ai vécu au Canada et en Finlande.

Certes, il y a pas mal de différences culturelles qui sont perceptibles, surtout quand on vit dans le quotidien des personnes. Après, c’est vrai aussi que ça reste des pays occidentaux, donc le choc culturel n’est pas de la même nature que quand on va dans un pays très différent de la France.

J’ai aussi voyagé dans quelques autres pays, de manière plus courte : Tunisie, Espagne, Malte, Angleterre, Suède, Estonie (je crois que j’ai tout dit). À part la Tunisie dont j’ai des souvenirs assez lointains maintenant (j’étais enfant), que des pays européens, donc encore une fois, pas un fort potentiel d’exotisme.

Toutefois, ce que j’apprécie quand je suis avec des étrangers, surtout quand ils ne parlent pas français, ce n’est pas vraiment de voir leurs différences culturelles avec moi (même si c’est intéressant), mais plutôt de voir ce qui me rapproche d’eux. C’est assez grisant quand tu vois que quelqu’un qui ne parle pas du tout la même langue que toi a parfois exactement les mêmes réflexions sur certains aspects de la vie, les mêmes cheminements intellectuels, etc.
    La différence culturelle est juste un obstacle amusant à franchir pour aller voir la personnalité et l’humanité de quelqu’un, pour moi.

Log in to reply