@carcha a dit dans Salto, le Netflix à la française :
Je repense au programme européen de macron qui voulait un “netflix européen” (ouais je dois bien être le seul con qui m’interesse au programme européen des politiques), y’a tellement moyen si seulement y’avait la volonté politique de le faire. Tu met tous les programmes des chaines de service public de chaque pays d’europe sur une plateforme y’a moyen de faire un truc massif d’entrée de jeu, mais ils le feront jamais ils sont trop con chacun fait son truc dans son coin et chacun se fera grignotter par Netflix/Amazon/Disney chacun son tour.
La volonté européenne existe mais pas dans ce domaine, dans celui des concerts classiques, des opéras, opérettes et ballets. C’est la plateforme operavision.eu qui diffuse des œuvres depuis les plus grandes maisons d’Opéra d’Europe avec, cerise sur le gâteau, une entière gratuité pour le spectateur. Or, dans ce domaine, les ricains peuvent aller se rhabiller : pensez vous, un truc gratuit, c’est inconcevable pour ces cowboys !
La déclaration d’intention qu’on lit sur cette plate-forme est celle là :
« OperaVision est une plateforme de streaming d’opéra entièrement gratuite, soutenue par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Fenêtre ouverte sur l’univers de l’art lyrique, OperaVision est le lieu de rendez-vous pour vivre l’opéra en ligne.
Regardez des retransmissions en temps réel depuis les maisons d’opéra. Profitez d’une grande variété de spectacles - opéra, opérette, théâtre musical, danse, ballet et concerts - gratuitement, en direct ou à la demande. OperaVision diffuse de nouveaux spectacles chaque semaine en proposant une saison en ligne équilibrée et variée avec les œuvres les plus populaires, des créations mondiales et de nouvelles découvertes. OperaVision est une invitation à voyager en ligne pour découvrir la richesse du monde lyrique, où vous voulez, quand vous voulez.
Grands amateurs de musique classique ou nouveaux venus avides de découvertes, OperaVision est accessible à toutes et à tous. Quelle que soit la langue dans laquelle ils sont chantés, tous les spectacles sont sous-titrés pour vous aider à mieux comprendre l’action. En parallèle des spectacles, de nombreuses vidéos bonus vous permettent d’en savoir plus sur des productions spécifiques et vous emmènent en voyage sur scène et en coulisses, à la rencontres des artistes qui donnent vie à vos œuvres préférées.«
L’Europe, ça peut être ça. :cesara: